Le déroulement du mandat
Comment va se dérouler la mise en place de cette démocratie ?
La nouvelle démocratie ne sera pas mise en place au Jour 1 de la mandature. Au contraire, elle sera construite au fur et à mesure avec la participation continue des citoyens français et mise en place une fois que ses différents aspects auront été largement débattus.
C’est tous ensemble que nous choisirons la façon dont nous voulons être dirigés.
1. Prise de fonctions
Arrivée à l’Elysée. Investiture et passation de pouvoir. Formation du nouveau gouvernement. Jusque-là rien de spécial.
2. TV Président
Création d’une nouvelle chaîne de télévision “TV Président” sur la TNT pour permettre au Président et au Gouvernement en général de s’adresser directement aux citoyens, sans intermédiaire.
Organisation de débats politiques sur différents sujets de société. Y participeront de véritables experts d’horizons très divers aux avis divergents afin de nourrir le débat public. Selon les sujets, certains débats pourront être très cordiaux et d’autres seront nécessairement plus animés.
Le temps d’antenne restant sera comblé par différents reportages et émissions d’utilité publique.
3. Inviter à la responsabilisation
Donner des signes encourageants d’appel à la responsabilisation afin de donner envie au citoyen de se responsabiliser. Inverser la tendance à l’infantilisation qui invite à tout attendre des autres, et notamment de l’Etat, pour mettre en exergue la volonté de s’émanciper.
Mettre en place des mesures politiques générales moins coercitives dans le but de faire prendre goût à la liberté inhérente à la prise de responsabilité.
4. Discussions autour du type de Démocratie
Mener la danse des discussions à aborder afin de choisir le mode de représentativité ou plus exactement le type de démocratie pour demain. Qui est garant de la constitution ? Le vote est-il le meilleur moyen de constituer des assemblées ? Combien faut-il de chambres parlementaires ? Comment doivent interagir les pouvoirs ? Etc.
Que faut-il garder de nos institutions actuelles et au contraire, que faut-il supprimer ou remplacer ?
5. Référendums et consultations
Régulièrement, confronter les citoyens à un problème de société déjà largement débattu depuis des années et lancer des discussions concernant le projet de Démocratie – notamment grâce à la nouvelle chaîne “TV Président”. Collecter ensuite les opinions majoritaires grâce au référendum ou à une consultation.
Organiser ces référendums et consultations de manière récurrente, habituant ainsi le citoyen à s’investir politiquement. Les premiers sujets seront sans grande incidence le temps de se familiariser à cette sollicitation.
6. 4 éléments de Programme
Pendant que les citoyens s’informent et se disputent sur la forme que doit prendre la nouvelle démocratie, l’exécutif se concentrera sur les 4 points principaux du Programme.
Finalisation du projet de Démocratie
Comment va se finaliser tout ceci ? Comment cela va-t-il finalement se concrétiser ?
Les différents référendums et consultations donneront la tendance générale que souhaite suivre la majorité, permettant l’élaboration de nouvelles institutions.
7. Propositions de solutions institutionnelles
Toujours par référendum ou consultation, proposer des institutions ou plus exactement des morceaux d’institutions en fonction des choix précédemment établis.
De là naîtra la nouvelle mouture de nos institutions choisie par l’ensemble des concitoyens.
8. Adoption finale
Les institutions ainsi créées seront soumises à référendum pour acceptation par les électeurs français. En cas de refus, les parties posant question seront revues et corrigées avant la soumission à un nouveau référendum.
L’acceptation au suffrage universel entraînera la mise en place des nouvelles institutions moyennant une période de transition ne pouvant excéder quelques mois.
Ça y est ! La nouvelle démocratie sera officiellement en place. Les différentes règles impliquées par les nouvelles institutions s’appliqueront. Les chambres parlementaires éventuelles seront constituées et les instances rendues obsolètes seront démantelées.
9. 10 ans plus tard
Nouveau référendum 10 ans jour pour jour après la mise en place des nouvelles institutions :
Faut-il rétablir la Ve République ?
Outre la porte de sortie en cas de fiasco, cela permettra d’avoir une échéance à prendre en compte et de faire ainsi émerger la motivation nécessaire au bon déroulement de la mise en application de cette nouvelle démocratie. Cet ultimatum permettra d’obtenir le meilleur de chacun durant les débuts de ce nouveau régime en poussant les citoyens à l’excellence.
Voici en quoi consistera le mandat présidentiel. Cela illustre le Projet de Démocratie qu’il s’agit de mettre en place et qui sera porté au pouvoir par le Candidat Mystère.